Ce vin fût dès 1968 le premier en Corse à bénéficier de l’AOC. Avec ses 600 ha, Patrimonio est un vignoble homogène d’abord dans ses sols, qui sont argilo-calcaires. Il est situé au fond du golfe de Saint-Florent sur le versant est du mont Sant’Angelo, sur le terroir d’Oletta, sur les pentes du Sud-Ouest du Cap Corse et sur une partie du désert des Agriates. L’homogénéité est aussi climatique, avec la proximité de la mer qui maintient un minimum d’humidité et les collines qui protègent des vents. Ici, les raisins bénéficient de 3000 heures de soleil par an.
Le Clos Marfisi, dont la cave est à Patrimonio même, exploite 12 ha de vignes côté Cap Corse. Créé au début du XXe siècle, il est dirigé par Toussaint et Lucie Marfisi, qui sont la 4e génération engagée.
Deux cépages de base
Leur production porte sur les trois couleurs et suit l’évolution de l’appellation vers la typicité, en se resserrant sur les deux cépages les plus en phase avec les terroirs. «Pour nos blancs, nous nous en tenons au seul vermentino aussi appelé malvoisie», explique Lucie Marfisi. «Pour les rouges et les rosés, nous ne travaillons que le niellucciu. Nos blancs et rouges sont issus de vieilles vignes, âgées de plus de 50 ans. Nos rendements sont faibles, 30 à 35 hl à l’hectare contre 50 hl autorisés dans l’appellation».
Au chai, le blanc est fermenté à basse