Datant du XVIe et détenu depuis deux siècles par la famille Rougier, il est actuellement exploité par René Rougier et son fils Jean-François. « Compte tenu de la spécificité de nos vins, mon père Jean avait déposé un dossier pour une AOC couvrant exactement notre domaine », explique René Rougier. « L’institut des vins a alors voulu élargir la démarche en recherchant dans la proximité des terroirs qui présentaient les mêmes caractéristiques ». Créée en 1948, l’appellation recouvre 43 ha pour une production de 1 600 hl, dont 20 ha et 800 hl pour Château Simone, le solde étant partagé entre 4 domaines.
« Nos terroirs sont constitués d’éboulis calcaires tournés vers le nord et entourés de forêts. A l’abri des vents et des soleils brûlants, nous bénéficions d’un microclimat très particulier ». L’âge moyen des vignes est de 60 ans, avec plusieurs pieds de plus de 110 ans. « Nous n’arrachons pas et nous remplaçons les plants un par un. Notre idée est de ne pas déséquilibrer la production en amenant trop de jeunes vignes d’un seul coup ». Les pratiques culturales sont marquées par le respect de la tradition et la sagesse. La fermentation est classique.
Pressé directement, le blanc est envoyé dans de petits foudres où il travaille sur lies jusqu’au printemps. Totalement égrappé, le rouge fermente trois semaines et séjourne en fût, le bois neuf étant exclu. La mise en bouteille intervient 3 ans plus tard. Le rosé est produit par pressurage direct et un