C’est le légume de septembre, mois où elles sont les plus belles et les plus grosses, car elles ont été mûries au soleil. Les grosses Marmandes sont plus épanouies en septembre qu’en août. Les grosses tomates, comme les Red Siberian, pouvant peser jusqu’à un kilo, n’ont pratiquement pas de pépin. Elles sont très goûteuses et ne doivent pas être cuites. A manger en salade ou en gaspacho. J’utilise aussi la tomate steak, en la cuisant légèrement. Elle est assez grosse aussi mais avec un peu plus de pépins que la Red Siberian, tout en étant bien charnue. Elle gagne à être légèrement cuite. J’aime bien aussi la Cornue des Andes qui ressemble à un poivron. On peut la farcir avec du poisson (du rouget, par exemple) tout en la faisant confire à 70°
La star des tomates est la Rose de Berne. Sa couleur n’est pas très éclatante, mais sa finesse est incomparable. Elle doit être mangée crue.
Les tomates jaunes dites «ananas» sont mises en valeur en marinade. Je les cultive moi-même, mais j’en trouve sur certains marchés. Il faut chercher un peu. La qualité des tomates est meilleure lorsqu’il ne pleut pas trop du fait du mildiou, maladie qui se développe par temps chaud et humide.
Septembre est encore la bonne saison si elles sont cueillies toutes