
Damien Garanger – Le Médicis – Blois (41)
Le chef Damien Garanger est un personnage double : attaché à son établissement familial et curieux de parcourir le monde entier. Sa cuisine s’en ressent et offre alors un savant mélange de traditions et d’évasion. La table classique de Blois ne fait pas dans l’ordinaire.
Le parcours de Damien Garanger est étonnant. Le chef succède à ses parents aux commandes du restaurant Le Médicis à Blois, mais il s’applique depuis ses débuts à ne jamais céder à la facilité. Loin de là. « Avec un père et une grand-mère cuisiniers, je passais mon temps à les regarder travailler, confie-t-il. Mais la vocation est venue car j’aime ce métier et non parce que je me suis senti forcé. »
Le bac en poche (lycée hôtelier de Blois), Damien Garanger rejoint pendant six mois l’équipe d’un étoilé parisien, puis deux ans aux domaines des Hauts de Loire à Onzain (Loir-et-Cher). De significatives expériences après lesquelles il retourne au Médicis, auprès de ses parents. Le jeune chef aurait alors pu poser sa toque dans cette belle cité de la Loire et pourtant non. Cinq ans plus tard, avec l’envie de découvertes dans la tête et des fourmis dans les jambes, il s’exile un an à Saint-Martin aux Caraïbes, six mois à Chypre et un