Cyril Leclerc, 38 ans, est un pur produit lorrain. Il aime sa région et constate avec tristesse qu’il y a 10 ans, il y avait six restaurants étoilés et qu’aujourd’hui, il n’y en a plus beaucoup.
Quand on rentre au Château, on entre dans une histoire de famille. L’arrière grand-père de Sophie avait obtenu 1 étoile dans son restaurant de Vilosne. Michel Million, le père de Sophie, avec son restaurant à Lunéville, Le Voltaire, a décroché 1 étoile au guide rouge en 1977.
Puis, dans les années 80, Michel Million rachète un château à l’abandon, et décide de s’y installer pour un en faire un grand restaurant. L’étoile l’a toujours suivi et le Château d’Adoménil devient Relais & Châteaux en 1990.
Cyril et Sophie sont donc la quatrième génération de cuisiniers de la famille.
Depuis l’âge de 6 ans, Cyril a une véritable passion pour la cuisine. Quand son oncle le gardait, il était toujours curieux de faire de nouvelles expériences culinaires, un jour, il a même mis des couteaux dans un four pour voir ce que cela ferait… Il cuisinait très jeune des gâteaux et des cakes.
A 17 ans, il quitte le circuit scolaire pour faire un apprentissage en pâtisserie, mais il s’avère impossible pour lui de trouver un job dans un restaurant gastronomique. Il entre donc dans une boutique «Chez Monsieur Valance» à Lunéville. «Un grand Monsieur chez qui l’on travaillait exclusivement des produits de qualité exceptionnelle dans une