L’enseigne de sa petite maison comporte le diminutif de son prénom : « Kei’s Passion ». Tout est presque dit : à force de travail et d’obstination, le jeune chef japonais a réalisé son rêve de passionné, cuisiner à sa façon, à l’image des plus grands chefs de la planète.
Un parcours courageux
Né dans le sud du Japon en 1977, à Fukuoka, Keisuke Matsushima est très vite attiré par la vie active à l’image de ses parents producteurs de légumes, et par les travaux pratiques à l’image de son oncle, passé maître dans l’art de confectionner les sushis. Il quittera le lycée à l’âge de 16 ans pour entrer à l’Ecole Culinaire Tsuji de Tokyo, où l’on enseigne toutes les cuisines du monde. Il effectuera parallèlement son premier stage de cuisinier et de maître d’hôtel au restaurant français de Tokyo » Le Vincennes « .
Curieux de tout, il assiste à l’Ecole Hattori à une démonstration culinaire d’Alain Passard : au menu, tomates aux 12 saveurs, aiguillettes de homard et fraises aux hibiscus, et veau rôti de 5 heures et langoustines mi-cuites aux légumes de printemps à la vanille. « Ce fut un choc, une révélation ! » s’exclame le jeune apprenti japonais, qui découvre la créativité d’un chef triple étoilé.
Pour en savoir plus, il décide de venir en France avec un seul objectif, déjeuner ou dîner chez quelques uns des plus grands chefs