La restauration est tout sauf un secteur en péril ou en récession structurelle. Marc de Passorio vient d’en apporter la preuve. L’Hôtel du Vallon de Valrugues a eu du mal à trouver la régularité gastronomique, fluctuant en fonction des chefs qui y travaillaient.
Son propriétaire y a sous-traité l’ensemble de la restauration en vendant le fonds de commerce de la restauration comme il l’a fait dans les autres établissements qu’il possède : l’Auberge de Chassagne et les Roches à Aiguebelle (dont Mathias Dandine est le chef propriétaire). Après un passage de Pierre Reboul, le Vallon de Valrugues a vu arriver comme chef propriétaire de la restauration Marc de Passorio dont la carrière est aussi diversifiée que mouvementée.
Un début rapide
Fils d’un directeur de filiale du groupe Castel, il voyagea beaucoup, ce qui lui valut de faire ses études au lycée hôtelier de La Réunion et d’être un véritable amateur de vins. Ses premiers postes et sa formation se déroulèrent au Meridien Montparnasse et surtout au Meridien de Nice. Et cela jusqu’en 1991. Mais son dynamisme naturel le poussait à devenir chef le plus rapidement possible. A 23 ans, il prit la cuisine d’un nouveau type d’établissement créé par le groupe publicitaire Giraudy, le célèbre restaurant de la Pub à Toulouse. Un concept avant-gardiste en décor, mobilier et ambiance qui préfigurait ce qui allait se créer dans la restauration tendance dix ans plus tard : design, pas de nappage, belles tables de bois