Pour François Benot, la pâtisserie est avant tout le meilleur outil pour donner du plaisir aux autres comme à soi-même. Mais un plaisir sophistiqué issu d’une vision artistique de l’activité humaine. «Si je n’avais pas choisi la pâtisserie, j’aurais opté pour l’architecture, la couture ou les beaux-arts, mais mon palais a choisi cette voie pour moi.»
La motivation principale de François est la création, autant pour trouver de nouvelles saveurs que des compositions visuelles surprenantes : «Il faut un écrin qui attire et amuse l’oeil et qui donne envie de goûter.» François a aussi beaucoup voyagé et travaille à l’étranger. Il s’est beaucoup aidé de toutes ces impressions du monde pour trouver des moteurs à son inspiration. De même, les grands chefs avec qui il a collaboré dans un esprit d’osmose l’ont incité à se dépasser et à trouver de nouvelles expressions de son art.
Des rencontres marquantes
François est un pâtissier très complet. Toute sa première partie de carrière s’est déroulée en pâtisserie de boutique, auprès de bons professionnels. Il a ensuite évolué vers la pâtisserie de traiteurs, autres approches des techniques pâtissières et de formes de composition. Puis ce fut le passage en pâtisserie d’hôtels, avec ses déclinaisons de produits tout au long de la journée. Cette expérience nouvelle fut enrichie par les lieux où elle se déroula, à Londres et à Los Angeles. De quoi prendre une dimension personnelle beaucoup plus large. A son retour en France, François rencontra Ghislaine