Créé en 1987 par Francis Luzin, directeur de publication de la revue professionnelle Le Chef, le trophée du Chef de l’Année a été remis à Eric Frechon, Chef au Bristol, à Paris. Après Yannick Alleno l’an dernier, Anne-Sophie Pic en 2007 ou Thierry Marx en 2006, Eric Frechon rejoint le prestigieux palmarès des lauréats.
Cette distinction tient toute son originalité – et sa valeur – du fait qu’elle lui a été décernée par ses pairs. En effet, pour l’édition 2009, ils n’étaient pas moins de 6000 chefs français à pouvoir désigner qui était à leurs yeux le chef ayant le mieux représenté leur profession au cours de l’année en cours. Ils avaient toute latitude pour élire la personnalité de leur choix lors d’un vote à bulletin secret ; aucune liste ne leur étant préalablement soumise. La seule contrainte : il n’est pas possible de voter pour les chefs déjà détenteurs du titre.Placé sous le contrôle de Maître Bobin, huissier de justice à Paris, le dépouillement des bulletins de vote a établi qu’Eric Frechon était la personnalité la plus souvent proposée par les chefs.
Eric frechon a gravé son nom dans l’histoire
A 45 ans, Eric Frechon, Meilleur Ouvrier de France et seul chef triplement étoilé de l’édition 2009 du Guide Michelin, est à la tête des cuisines du restaurant Le Bristol, à Paris, depuis 1999.Arrivé à Paris à 17 ans, son CAP en poche, ce normand entre d’abord à La Grande Cascade, puis