Tout commence par un pari. Patrick Fulgraff suit une scolarité généraliste quand il exprime le désir de suivre les traces de son grand-père et de son père, eux-mêmes restaurateurs. Son père, méfiant, lui propose de passer un marché : «Tu fais une période d’essai dans une maison avant que l’école ne commence et si c’est concluant, tu peux continuer». L’écolier fait ses preuves, confirme son envie de poursuivre dans cette voie. C’est chose faite.
Le jeune apprenti fait ses armes chez Jacques Pic à Valence en 1970 avant de rejoindre la brigade de Claude Peyrot au Vivarois à Paris. Ces deux maîtres obtiennent trois étoiles au Michelin en 1973. Patrick Fulgraff passe aussi une dizaine de mois chez Paul Bocuse à Lyon avant de revenir à Colmar en 1976 suite au décès de son père. Hasards de la vie, son père avait lui-même succédé au sien à l’âge de 22 ans.
Le restaurant Au Fer Rouge appartient à la famille de Patrick Fulgraff depuis 1970. Le bâtiment abritait un magasin de perles pour couronnes d’enterrement et un restaurant, réunis pour devenir une table gastronomique. Extrêmement bien placé, en plein coeur du Vieux Colmar dans une maison typiquement alsacienne, le Fer Rouge doit son nom à la
Patrick Fulgraff reprend l’affaire familiale à la fin de l’année 1976 et reçoit son étoile en 1979,