Laurent Petit : Le rebelle au firmament

LE CHEF

310-311

Laurent Petit : Le rebelle au firmament

Il y a 40 ans, Laurent Petit obtenait son CAP Cuisine sans grande conviction. Depuis, son parcours fait de rencontres déterminantes et de remise en question perpétuelle sur fond d’optimisme à toute épreuve, l’a mené à l’obtention de trois étoiles Michelin en 2019. Son évolution culinaire est allée de pair pendant près de 30 ans, avec la construction de sa maison : Le Clos des Sens.


En grimpant sur les hauteurs du quartier d’Annecy-le-Vieux, un grand bâtiment blanc vient nous cueillir. Dès l’entrée dans Le Clos des Sens***, l’architecture moderne et la décoration « cosy » nous plongent d’emblée dans une atmosphère


Le Corti (jardin en patois) appelé « Carré des Aromates » © Matthieu Cellard

enveloppante et chaleureuse. Beaucoup de bois, des fauteuils et espaces de détente, ornés de couleurs chaudes et rassurantes. Laurent Petit, chef triplement étoilé depuis 2019, vêtu de blanc de la tête aux pieds, nous accueille dans le salon près d’une imposante cheminée en bois enchevêtré. Décontracté et naturel, il commence par se rendre compte qu’il est cuisinier depuis 40 ans. « 40 ans… ça fait peur, moi je vous le dis », lance-t-il d’un air cynique et taquin. Le ton est posé, Laurent Petit nous met à l’aise alors qu’il se replonge dans les premières années de sa vie.


Enfant gâté et


Il reste 94% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous