
Fort de ses expériences en France et au Mali, Nicolas Guilloton s’est créé un univers culinaire teinté d’authenticité au sein de L’Atelier des Augustins.
Des produits régionaux, des touches africaines et de belles recherches graphiques : le chef d’origine alsacienne s’épanouit en toute simplicité.Né à Forbach, le jeune homme passe la majeure partie de son enfance en Alsace. Un Bac général en poche, il découvre l’université et les petits boulots dans une Winstub. « Petit à petit, j’ai pris goût à la cuisine et j’ai décidé de faire un BTS en alternance à Strasbourg. » Sa première expérience a lieu à 22 ans au Crocodile aux côtés d’Émile Jung. « J’étais plus âgé que les chefs de partie, ce qui n’était pas évident pour eux. Mes deux années ont été assez difficiles mais le chef m’a initié à tous les postes et au service en salle. »
Fourchette et sac à dos
Dès la fin de son apprentissage, Nicolas Guilloton débarque dans la capitale et découvre successivement la cuisine de L’Atelier de Joël Robuchon puis du George V version Philippe Legendre. « C’est la découverte de produits exceptionnels comme les Saint-Jacques qui arrivent à 22 heures après avoir été pêchées quelques heures plus tôt. J’ai également côtoyé des cuisiniers de grand talent. » Un an après, il traverse la Manche pour prendre une place de sous-chef