
Raynald Croix – L’Annexe à Clermont-Ferrand (63)
Du courage ? Raynald Croix en a à revendre. Suite à un drame familial, le chef a dû se responsabiliser très jeune. Sans jamais compter ses heures, il reprend la pizzeria de son père. Cela fait maintenant plus de 30 ans qu’il dirige d’une main de maître l’établissement familial, en toute humilité, dans le respect de la mémoire du patriarche. L’esprit de cette institution locale est intact. En outre, Raynald Croix a saisi les opportunités qui s’offraient à lui pour devenir un restaurateur local reconnu.
Ce à quoi se destinait Raynald Croix ? La course automobile. Passionné, il commence par le kart avant de s’essayer à différentes catégories. Cependant, la disparition de son père brutalise ses projets alors qu’il n’a que 16 ans. Contraint de « rentrer la voiture au stand » et d’obtenir un CAP afin d’apprendre les bases du métier, il reprend la pizzéria familiale, ouverte en 1968.
Au nom du père
La figure locale paternelle n’étant plus là, aidé néanmoins par sa mère, Jacqueline, expert-comptable de formation et chef d’entreprise, Raynald Croix vit des débuts difficiles. Pendant près de 25 ans, il continue de faire perdurer l’esprit de la Mama tout en trouvant parfois le temps de s’échapper vers de lointains horizons au