Depuis l’âge de 10 ans Pascal Millot a toujours su qu’il voulait être pâtissier. En fait, sa passion lui est venue en visitant une pâtisserie avec sa classe. Pendant les vacances, au lieu de s’amuser avec ses copains, il préférait aller aider les amis de son père qui avaient des boulangeries à Beaune et s’atteler à l’art de la cuisine en faisant des croissants et du pain. A la maison, petit, il s’amusait à faire des tartes dans la cuisine de sa mère qui, elle, ne faisait jamais de dessert.
Poussé par sa passion, il débuta son apprentissage chez Monsieur Remillet à Beaune pendant 3 ans puis passa une année dans une chocolaterie toujours sur Beaune pour peaufiner son apprentissage.
A 20 ans, il part à l’armée et se retrouve dans le restaurant militaire ; il y découvre les desserts sur assiettes et là, le déclic se produit, il a envie de faire de la restauration gastronomique «je suis séduit car il y a beaucoup plus de créativité, beaucoup plus d’innovation tous les jours par rapport au travail en boutique».
Après l’armée, il enchaine les boulots de saisonnier puis quitte la France pour sa première place de chef pâtissier au restaurant gastronomique The Mill House à Oxford.
Il revient en France pour faire une saison chez Jacques Chibois en tant que second de Christian Camprini puis une saison au Jardin des Remparts. Un an après, fort de son double