Le chef étoilé est âgé en moyenne de près de 45 ans, 44 ans pour le simple étoilé et 48 ans pour le double étoilé. Ces chiffres indiquent que nous sommes face à une population jeune car l’on trouverait des chiffres plus élevés dans la population des cadres supérieurs et dirigeants des entreprises industrielles ou de service.
Cette population des chefs étoilés se scinde en deux groupes distincts, celui des chefs salariés et celui des chefs patrons.
Les plus grosses unités (les grands hôtels-restaurants ou restaurants institutionnels), qui réalisent de gros chiffres d’affaires en restauration et qui sont incluses dans des établissements plus larges, voient leurs brigades dirigées par des chefs en général assez jeunes. Le groupe des moins de 35 ans dirige en moyenne des brigades de plus de onze personnes, alors que les 39-44 ans des brigades de moins de huit personnes
Si l’on prend le cas de jeunes chefs une étoile de 35 à 44 ans, on s’aperçoit que les plus jeunes, les moins de 35 ans, sont davantage de « passage » dans les établissements où ils travaillent, leur ancienneté en tant qu’étoilé est de cinq ans alors que l’ancienneté de l’étoile de leur établissement est de 10,5 ans.
En revanche, les 39-44 ans ont, en très grande majorité, la même ancienneté d’étoilé que leur établissement. Cette classe d’âge constitue une génération qui a acquis son étoile dans