L’aventure culinaire de Jacques Barnachon relève autant du hasard que d’une dynamique de réussite propre à la profession de cuisinier. Jacques n’avait pas envie d’être cuisinier, mais compagnon charpentier. Lorsque son père entreprit de construire un hôtel au bord du lac de Bonétage, il fut fasciné par ces artistes du bois. Mais l’hôtel avait besoin d’un restaurant et donc d’un chef, et le père de Jacques le poussa à se lancer dans les métiers de bouche. L’acquisition du savoir-faire ne fut pas immédiate mais elle conduisit à l’étoile. L’aventure familiale commença donc lorsque le père de Jacques, ayant acheté un étang et une cabane, en fit un lieu de pêche. L’activité restauration de ce modeste site de loisirs consista longtemps en des salades, poulets frites et boissons vendus sur les pelouses.
Le père de Jacques comprit que la vogue du lac pouvait porter un projet d’hôtel mais il eut beaucoup de mal à le financer. Avec une volonté farouche, cet ancien commis fromager devenu VRP se consacra totalement et personnellement à la construction de l’hôtel, élevant lui-même les premiers murs et découpant ses charpentes. Après plusieurs années d’efforts, le bâtiment vit le jour en avril 1985.
Les chefs qui donnent envie
Le restaurant, sous un modèle banquets, connut très rapidement la réussite en saison avec une salle de 120 couverts. Jacques fit son apprentissage à Villiers-le-Lac avec de véritables cuisiniers traditionnels en s’initiant en boulangerie auprès d’un MOF. A 18 ans, il débarqua