Thierry Schwartz, 25 ans, bien qu’Alsacien, donne à la Taverne du Mont d’Arbois une ambiance savoyarde authentique, agrémentée d’intelligence gastronomique. CAP, BP, BTH à Illkirch puis début au Valentin Sorg de Strasbourg, établissement qui a connu Fernand Point. Son véritable lancement date de son passage de plus d’un an chez Joël Robuchon au Jamin comme à l’Avenue R. Poincarré.
Intermède au Jules Verne avant de rejoindre Philippe Braun au Laurent. Il en sortit comme chef de partie après un an et demi. Et c’est encore avec un ancien de Robuchon qu’il réussit son retour en province, avec Alexandre Faix au Chalet du Mont d’Arbois.
Alexandre Faix l’apprécie et après deux saisons au restaurant gastronomique, il lui donne la responsabilité de la cuisine de la Taverne qui venait d’être reconstruite après un incendie.
Après un an et demi, il prend la responsabilité de l’ensemble de l’établissement avec son épouse en salle, accentuant ainsi le côté convivial et familial de l’établissement.
La Taverne a rapidement connu un succès mérité. Tout en bois avec un bar très chaleureux au rez-de-chaussée, une salle bien cloisonnée au premier et une mezzanine ; elle sert 30 à 40 couverts à midi et jusqu’à 150 le soir. Thierry est aidé de 6 personnes en cuisine. En salle, 8 personnes dont la barman, très active à la réception et aux alcools après dessert.
L’élément de base est la cheminée où de nombreux plats sont