Christopher Coutanceau aurait dû devenir footballeur professionnel. Une vilaine blessure au genou à 14 ans, alors qu’il était au centre de formation du FC Nantes, le reconduit vers la cuisine. Et chez les Coutanceau, la cuisine est une vocation dynastique. Son père Richard s’est installé en 1986 Plage de la Concurrence (Christopher avait 8 ans) après avoir dirigé l’Hôtel France Angleterre durant plusieurs années, toujours à La Rochelle.
Mais les parents Coutanceau ne poussent pas leurs enfants vers la restauration ; le métier est dur et la vie de famille souvent mise entre parenthèses. Alors, Christopher s’inscrit seul au lycée hôtelier de La Rochelle. Il complète son apprentissage par de grandes maisons : Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, Jean Bardet à Tours, Feran Adria à Roses, Guy Martin au Grand Vefour ou Le Laurent à Paris également. Ajoutez à cela quelques stages chez Le Nôtre, Ducasse et Hermé, et vous obtenez ce que Richard Coutanceau avait conseillé à son fils : posséder une formation la plus complète possible.
Car Christopher a une ambition, un but précis qui l’anime durant ses années de formation. Il souhaite reprendre le restaurant familial et conserver les deux étoiles au guide Michelin acquises en 1986.
En préambule, Christopher ouvre un restaurant avec son frère aîné Grégory : Le Vieux Port, situé comme son nom l’indique sur le vieux port de La Rochelle, face au restaurant de Grégory : Les Flots. L’aventure dure 3 ans jusqu’à ce que ses parents