
Patrice Gahinet – Restaurant Avel-Vor – Port-Louis (56)
Installé sur les quais de Port-Louis, Patrice Gahinet décline une cuisine marine contemporaine qui ambitionne de respecter le produit.
Le parcours professionnel de Patrice Gahinet est en forme de boucle : formation initiale dans le Morbihan, entrée dans le métier chez Jean-Paul Lacombe à Lyon et, à 23 ans, retour au pays. Il achète alors sur les quais de Port-Louis le restaurant qui va devenir l’Avel-Vor (« Vent de la mer »). Un quart de siècle plus tard, il dirige toujours le piano et bénéficie d’une bonne notoriété dans la région de Lorient.
Cette affaire est une structure familiale qui exploite aussi trois chambres. Elle associe le chef, Patrice, et sa sœur, Catherine, qui dirige la salle. Les deux fils de cette dernière sont également actifs, Jérémy qui s’occupe de la cave, et Samuel qui est le pâtissier.
En direct du bateau
Pour le choix de ses produits, Patrice Gahinet bénéficie d’un privilège : un accord direct avec un petit bateau de pêche côtière et avec un poissonnier local. L’approvisionnement est donc soumis aux aléas naturels, ce