Née à Colmar en 1978, Claire Heitzler habitait à Niedermorschwihr tout à côté de chez Christine Ferber, la célèbre pâtissière alsacienne. Souvent, en revenant de l’école, elle s’asseyait sur les marches et regardait par un soupirail l’effervescence de ce lieu magique.
Sa vocation culinaire était née. Elle obtient un BEP puis un BAC pro en cuisine mais n’y trouve pas son compte et décide de s’orienter vers la pâtisserie. Elle fait donc un apprentissage en boutique, lieu qu’elle trouve idéal pour acquérir de solides et complètes bases techniques.
Elle se tourne alors vers la pâtisserie de restaurant et commence à enchaîner les expériences : Troisgros, à Roanne, Georges Blanc, et enfin obtient sa première place de chef pâtissier chez Véronique et Jean-Paul Abadie à l’Amphitryon. Pas évident lorsque l’on n’a que 24 ans de se retrouver seule, libre, mais responsable de la pâtisserie. Elle reste un an à Lorient avant de rejoindre Larmor-Plage, au restaurant Les Mouettes chez Philippe Labbé qui plus tard la mettra en relation avec Alain Ducasse. Avant cela, Claire part à Londres, histoire de voir autre chose et perfectionner son anglais. L’expérience britanique prend fin en 2003, lorsque Alain Ducasse la contacte pour diriger la pâtisserie du Beige à Tokyo. Elle ne résiste pas à l’offre et fait ses bagages. Elle restera 3 ans au Japon. Une belle, mais difficile expérience car il n’est pas facile pour une femme étrangère de s’imposer dans une brigade majoritairement masculine et