Philippe Guiffre : Comment se développe la marque Flor de Copan en France ?
Michel Daloglou, directeur marketing de la division Cigares d’Altadis France : La marque Flor de Copan a été lancée aux Etats-Unis en 1998 et en France en 1999. En seulement 2 ans, elle est arrivée, à un niveau de vente équivalent à celui de Pléiades, une marque qui est présente dans notre pays depuis 1984, et qui correspond à notre première vente premium sur le marché français. Aujourd’hui, Flor de Copan est la marque hondurienne leader en France et elle fait partie, avec Pléiades, de nos deux premières marques stratégiques, en premium.
PG : Comment s’explique ce succès ?
MD : Il y a un vrai intérêt des consommateurs pour les nouveaux terroirs et le Honduras a la chance d’arriver avec une note gustative, qui est très différente de ce qui existe, et qui est très riche organoleptiquement.
PG : Quelles sont les caractéristiques de ces cigares ?
MD : En général, les cigares cubains se caractérisent plutôt par des notes animales et épicées, alors que les cigares dominicains présentent plutôt des notes herbacées, style foin coupé, herbes, mousses, champignons, qui peuvent aller légèrement sur l’épicé, mais plutôt au sens acidulé du terme. De leur côté, les cigares honduriens bénéficient d’une situation intermédiaire, avec une dimension