
Chaque printemps, le Paris de la gastronomie est secoué par un vent chaud qui vient du Sud. Au Pavillon Dauphine, plus de 200 vignerons des différentes appellations des AOC du Languedoc se donnent rendez-vous pour présenter une extraordinaire palette de dégustation aux patrons de la restauration, aux sommeliers, aux maîtres d’hôtels, cavistes et acheteurs de l’Ile-de-France. Rouges, Blancs, Rosés, Effervescents et Muscats rivalisent de chaleur, d’arôme, de saveurs pour donner à la restauration d’Ile-de-France tout le potentiel de dynamisme du Languedoc.
Les
visiteurs sont séduits : en une journée ou moins, ils peuvent déguster, passer d’une AOC à une autre, en les ayant toutes à portée de main, et surtout approfondir leurs connaissances en échangeant avec les vignerons. Une mine d’informations sur une région si riche et si diversifiée. Pour les professionnels c’est trouver à Paris ce qu’ils recherchent dans les visites des vignobles. Ils peuvent ainsi mettre un visage sur chaque propriété et comprendre tous les choix techniques faits par les producteurs.
Le
Printemps du Languedoc montre en une journée l’étonnant renouveau d’une région qui a lourdement investi pour placer ses productions au sommet de la qualité viticole. Cette année, afin de pousser plus loin l’étude de la diversité des différents terroirs du Languedoc, la revue Maître d’hôtel et Sommelier Magazine et de grands sommeliers organiseront des dégustations commentées des crus exemplaires. Une illustration des qualités