Tout près du Lac de Saint-Cassien, en pleine campagne, au pied du village de Montauroux, l’Auberge des Fontaines d’Aragon a beaucoup de charme. Face au jardin-terrasse pour de paisibles soirées d’été, les deux salles à manger voûtées sont lumineuses et rendues douillettes l’hiver par le crépitement permanent des deux cheminées au feu de bois où rôtissent faisans et sarcelles. Natif de Montauroux, Eric Maïo rêvait de devenir cuisinier depuis l’âge de 13 ans et pensait déjà à une maison, un jardin, un potager, à Montauroux bien sûr, son village.
Une cuisine d’instinct
Formé à l’école hôtelière de Menton, il a poursuivi son apprentissage dans le Sud de la France, au Palais à Biarritz avec Grégoire Sein, à La Bonne Auberge à Antibes avec Jo Rostang, chez Marc Veyrat à Annecy, puis à Lorgues chez Bruno avant de devenir chef de cuisine au Callalou à Moissac-Bellevue. Son rêve est devenu réalité quand, en avril 1996, à 26 ans, il devient chef propriétaire de l’Auberge des Fontaines d’Aragon à Montauroux.
Parce qu’il était éloigné des grands axes de circulation, ses confrères ne lui donnaient pas un an d’existence. L’opiniâtreté et le talent d’Eric Maïo ont eu raison de leurs mauvais pronostics. Pas à pas, avec Carine, son épouse, qui s’affaire tout sourire à l’accueil et au service des vins, il a embelli sa maison, transformé ses cuisines et élaboré une carte autour d’une cuisine de terroir