– «Au début du mois de septembre, la moitié de mes clients CHR avaient déjà basculé leur comptabilité en euro», indique Paul Keinport, expert-comptable à Paris spécialisé dans le secteur CHR. «Les autres comptaient le faire sur la fin de l’année.»
– A noter que si vous fonctionnez en exercice décalé, vous devrez réaliser un arrêté intermédiaire, au 31 décembre 2001.
Le basculement du capital social peut être réalisé, après tenue d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires ou des associés adoptant une résolution dans ce sens. Les arrondis pouvant exiger des ajustements, deux méthodes sont à votre disposition : la conversion globale du capital social en euros ou la conversion de la valeur nominale de chaque action ou de la part sociale.
«J’ai proposé à mes clients de convertir la valeur nominale des actions et de prendre 16 euros, parce que 2 500 actions à 16 euros, cela représente un capital de 40 000 euros et 40 000 euros, c’est plus simple que 38 112,25 euros. Il faut simplement augmenter un peu son capital, mais l’administration a accepté que ces sommes soient prises sur les réserves.» Ceux qui ont préféré afficher 38 112,25 euros ont reculé devant les frais d’enregistrement. «En effet, comme le capital augmente, il faut faire un enregistrement supplémentaire, ce qui coûte 1 500 F. Il sera certes toujours possible d’augmenter ultérieurement son capital, mais rien ne prouve