Julien Lucas – La Table du Connétable* à l’Auberge du Jeu de Paume – Chantilly (60) : Devenir chef, une évidence

LE CHEF

292

Julien Lucas – La Table du Connétable* à l’Auberge du Jeu de Paume – Chantilly (60) : Devenir chef, une évidence
© E. Niel

L’envie de faire de la cuisine lui est apparue comme une évidence aux alentours de 14 ans. Jusqu’alors davantage conscient des contraintes du métier plutôt que de ses côtés positifs, Julien Lucas a finalement pris goût à cet univers alors qu’il aidait, le week-end, ses parents restaurateurs à Sarreguemines, en Moselle. La passion a fait le reste, amenant celui qui est désormais le chef de La Table du Connétable à l’Auberge du Jeu de Paume, à côtoyer les plus grands noms de la gastronomie française… ainsi que les étoiles.


Julien Lucas effectue donc son école hôtelière/BEP à Sarreguemines, et se lance dans le grand bain en 2003, avec la volonté d’être tout de suite « sur le terrain » sur les conseils de son père. Ce moment coïncide avec l’ouverture de l’Atelier de Joël Robuchon Paris : il y reste 1 an et demi. « Joël Robuchon a beaucoup compté pour moi. On est restés en contact jusqu’à la fin. Il m’a beaucoup influencé, notamment dans l’approche qu’il avait du produit, dans la construction des plats. Je me retrouvais dans ce qu’il faisait. »
Puis Julien reste 2 ans et demi au Bristol avec Éric Frechon, avant de partir pour Londres, au Spoon d’Alain Ducasse, avec Pascal Féraud. Il y


Sanglier en raviole, genevrier et cèpes des bois © Alexis Narodetzky

Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous