Joël Veyssière : Le couteau suisse

LE CHEF

318

Joël Veyssière : Le couteau suisse
Photos DR

Joël Veyssière ◊ Unesco – Le Lowendal à Paris (75)


 


Avec plus de trente années passées derrière les fourneaux d’institutions françaises, Joël Veyssière a su se faire un nom dans le monde de la gastronomie française. Une carrière qui lui permet aujourd’hui d’être directeur de la restauration de l’Unesco.


 


« Quand j’ai vu le bonheur qu’il avait apporté aux gens de la famille à travers ce repas. Les sourires, les compliments. Je me suis dit que je voulais faire ce métier-là », se souvient Joël Veyssière. Dès son plus jeune âge, le natif d’Amiens jette son dévolu sur la restauration. Il passe un CAP en alternance aux côtés du chef chasseur Pierre Larose dans le restaurant Les Cultivateurs à Amiens.
À l’âge de 18 ans, Joël Veyssière est finaliste du concours de Meilleur Apprenti de France et décide de mettre les voiles sur la capitale. « Au début de ma carrière, mon rêve était de travailler à l’étranger. J’ai alors fait mes bagages pour Paris, qui apparaissait comme un véritable tremplin à l’époque. » Une fois arrivé sur place, il se dirige vers la SMCP, les actuels Cuisiniers de France. Le jeune apprenti se voit proposer un poste de troisième commis au Méridien Étoile (Paris 17e) où il s’occupe de tous les points de production, avant de passer au restaurant étoilé Le Clos Longchamps. Il fait ses armes avec


Il reste 74% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous