Benoit Charvet est né à Paris en 1983, d’un père cuisinier et d’une mère infirmière. Lorsqu’il a 11 ans, son père et sa mère se mettent à leur compte et ouvrent un bar-tabac près de la gare de Lyon. Son grand père épicurien l’initie aux goûts et aux plaisirs de la table en emmenant régulièrement la famille au restaurant. À l’âge de 14 ans, après une discussion avec son père, «tu ne manges pas de tout pourtant un bon cuisinier doit aimer manger de tout», il part chez un ami proche de la famille à Meudon faire un stage en pâtisserie. Il découvre un métier formidable, les avantages et les inconvénients du métier lui sont enseignés, «sa passion à été contagieuse».
A 15 ans, il entre à L’EPMTH. Il effectue son CAP pâtissier, chocolatier, confiseur en alternance chez le traiteur renommé Potel et Chabot, chaperonné par Ralph Elder et Marc Riviere ; «A la base, je voulais entrer dans une pâtisserie; mes parents ont téléphoné à Potel et Chabot et par chance il leur restait une place».
«À mon arrivée chez Potel et Chabot, Marc Rivière était mon idole, j’étais disponible à 100% pour qu’il me transmette son savoir». Au cours de ses deux ans d’apprentissage, il acquiert, il voit toutes les facettes du métier ; de la sculpture sur glace au travail minutieux des pièces en sucre en passant par le travail gourmand du chocolat. De 17 à 19 ans,