
Huit ans déjà que le chef Olivier Foulon, 32 ans, veille sur les fourneaux du Donjon du Domaine Saint-Clair. Derrière les murs authentiques de cet hôtel de charme au luxe romantique, perché sur les hauteurs d’Étretat, ce jeune Normand laisse libre cours à son imagination pour revisiter un terroir généreux et signer une cuisine « terre et mer » d’excellence.
«Je veux être cuisinier… » Olivier Foulon a 14 ans lorsqu’il confie ces mots à sa mère. Plus que des paroles en l’air, une certitude. À 15 ans, il intègre le CFA du Val-de-Reuil pour deux ans pendant lesquels il travaille en alternance à l’Auberge du Vieux-Logis, à Conteville, sous la coupe du chef étoilé Guillaume Louet. Puis le jeune homme enrichira son apprentissage d’une formation en desserts de restauration, avant d’obtenir son brevet professionnel en 2006. Deux ans plus tard, cap sur l’Aiguille creuse d’Étretat où il rejoint la brigade du Dormy House en tant que second. Et c’est en 2010, de l’autre côté de la falaise de craie et à seulement 24 ans, qu’Olivier Foulon décroche sa première place de chef au Donjon.
Audace et jeunesse au pouvoir
Pour Omar Abodib, directeur du Domaine Saint-Clair (propriété familiale depuis 40 ans), l’arrivée de son jeune cuisinier était l’opportunité pour le Donjon de poursuivre sa belle aventure gastronomique : après des talents comme Wilfrid Chaplain ou Olivier da Silva, au tour d’Olivier Foulon d’en faire briller les tables. « Dès mes débuts,