Pour la première fois, un chef d’un restaurant lyonnais est sélectionné pour le Bocuse d’Or. Fier de cette victoire, Jérôme Jaegle, d’origine alsacienne, fait preuve d’une grande humilité, saluant le travail de l’équipe du restaurant Têtedoie qui l’a toujours soutenu. Il insiste aussi sur «la prestation remarquable» des sept autres candidats le jour J.
En cinq heures trente minutes, ce chef de 31 ans a su sublimer un carré de veau « 6 côtes » (fourni par Métro) et un Sterling flétan blanc de Norvège de 5 à 6 kg. Le jury, présidé par Joël Robuchon, estime avoir trouvé chez ce jeune professionnel «davantage de créativité et de maîtrise».
Il est vrai que ce rigoureux cuisinier possède déjà un beau parcours : Aux Armes de France (Ammerschwir), L’Auberge du Père Floranc (Wettolsheim), Ritz (Paris), La Coquille (Bermudes), Le Chambard (Kaysersberg), Jean-Louis Schillinger (Colmar). Il aime en outre la compétition : Ier prix du concours Kikkoman, classé 2e au prix culinaire international Pierre Taittinger, Ier prix trophée national Toque Show. Chef depuis deux ans du restaurant Têtedoie, il s’est entraîné sans relâche pendant six semaines. Il a reproduit les deux plats de multiples fois au sein d’un box ressemblant à celui du concours, équipé par Martinon avec notamment du matériel Enodis (four Convotherm) et Pacoclean.
De la rigueur, de la concentration
«Il fallait que je me retrouve dans les conditions similaires de l’épreuve et avec en plus, l’ambiance sonore !», précise-t-il.