Jean Imbert : L’homme de tous les possibles

LE CHEF

332

Jean Imbert : L’homme de tous les possibles
Photo © BOBY

Loin des clichés qui lui collent à la peau, le chef du Plaza Athénée est un véritable passionné de cuisine, à la sensibilité à fleur de peau et qui ne laisse rien au hasard. Mû par son seul désir et animé d’une détermination sans faille, il a conquis le monde de la gastronomie, avec l’envie d’y raconter les histoires qui le font vibrer, sans jamais s’imposer les carcans d’un milieu très codifié.


 


Né à L’Haÿ-les-Roses, en région parisienne, Jean Imbert n’est pas l’enfant des beaux quartiers que l’on a souvent décrit. Son identité le situe plutôt dans une banlieue tranquille, fils aîné d’une famille de la classe moyenne. Son père a repris, très jeune et par la force des choses, l’entreprise d’imprimerie et de gravure créée par la génération précédente. Le destin de Jean Imbert s’écrira en complète opposition avec cet héritage familial imposé : de sa vocation précoce pour la cuisine, il fera un mode de vie, qui le mènera aux quatre coins du monde, avec le désir pour seul moteur. Dans son quotidien citadin d’enfant puis d’adolescent, il trouve des respirations bienvenues dans les échappées familiales en Bretagne le week-end et pendant les vacances. Un ancrage régional fondateur, qui compte encore beaucoup pour lui aujourd’hui.


De sa famille, Jean Imbert a hérité un goût certain pour l’artisanat et le beau geste. La valeur travail, aussi, au cœur de la dynamique parentale,


Il reste 94% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous