
Elisabeth Lefebvre – La Cambuse, Strasbourg (67)
Après plus de vingt ans d’existence de la strasbourgeoise Cambuse, un macaron Michelin est venu couronner une reconnaissance acquise de longue date. Seule femme chef étoilée d’Alsace, Elisabeth Lefebvre signe une cuisine de la mer aux accents asiatiques, parsemée d’herbes et d’épices, où dominent la fraîcheur des produits et la justesse des cuissons.
La cambuse, c’est le magasin de bord d’un bateau où sont conservés et distribués les vivres et provisions… Le restaurant strasbourgeois d’Elisabeth Lefebvre accueille ses clients dans un chaleureux décor d’intérieur de bateau, après avoir franchi le seuil d’une classique maison alsacienne. Dans l’assiette également, la mer joue le premier rôle : rouget, lotte ou bar… Cette autodidacte (« j’ai fait des études… mais pas de cuisine ! »), fille de restaurateurs (« l’homme en salle, la femme en cuisine, comme ici ! »), dit avoir « toujours eu un intérêt pour le bien-manger. Je suis tombée dedans quand j’étais petite : à 12 ans, j’aidais ma mère en cuisine ». Et c’est à quelques pas du restaurant vietnamien de ses parents que Babette a créé son établissement en 1987 avec son (alors futur) mari Philippe. Lui est passionné de voile et de vieux bateaux… Il s’est donc chargé de la décoration !
Suivre sa voie
« J’ai toujours aimé le poisson, avec ce cadre, la thématique culinaire était toute trouvée ! », raconte Elisabeth Lefebvre. « Avec mon père, nous mangions