D’abord cuisinière dans un restaurant scolaire de l’Ain pendant dix-sept ans, Laurence Bersuat travaille ensuite comme agent de service au lycée international de Ferney-Voltaire. Elle devient seconde de cuisine à l’Ecole Régionale d’Education Adaptée à Bourg-en-Bresse, puis occupe son premier poste de chef au lycée du Bâtiment et des Travaux Publics à Bron.
Respecter les mesures d’hygiène
Aujourd’hui, elle consacre 50 % de son temps à la fabrication et s’emploie à impulser une dynamique d’équipe en impliquant chacun dans des tâches. Selon elle, le recrutement d’agents compétents, notamment pour respecter à la lettre les mesures d’hygiène, constitue la difficulté majeure du métier. Cette Bourguignonne est formatrice (hygiène, bases alimentaires) pour le CNFPT. Par ailleurs, elle aime mener à bien des initiatives. Pendant un an et demi, elle a pris en cuisine, à raison de 3h30 par semaine, un élève autiste scolarisé dans une classe UPI (Unité pédagogique d’intégration). Objectif : lui permettre d’appréhender les gestes culinaires de base et de corriger ses postures. «L’expérience fut positive pour lui – après il a même suivi un stage en collectivité – et très enrichissante pour moi», affirme Laurence Bersuat.
Aider les élèves en surpoids
Elle suit également des jeunes ayant des problèmes d’obésité en leur fournissant des conseils diététiques. «Le résultat a été concluant avec un élève sur deux», indique-t-elle.