Pour beaucoup de restaurants étoilés, l’activité hôtelière est essentielle. C’est ce qui ressort d’un sondage du magazine Le Chef. Ce sondage a été réalisé auprès de 200 établissements étoilés, qui sont représentatifs par leur nombre d’étoiles et par leur répartition géographique de l’ensemble des restaurants étoilés de notre pays.
Selon les résultats de ce sondage, 2 restaurants étoilés sur 5 sont intégrés à un hôtel et ils réalisent, en moyenne, un tiers de leur chiffre d’affaires, grâce à cette activité. En fait, plus l’établissement est étoilé et plus le complément apporté par l’hôtel apparaît comme naturel. En effet, si 41,9 % des restaurants 1 étoile disposent d’un hôtel, ce pourcentage atteint 48,5 % dans les restaurants 2 étoiles et 50 % dans les restaurants 3 étoiles.
Une tendance qui s’explique par le fait que de nombreux restaurants étoilés (et notamment très étoilés) sont confrontés à des problèmes de marge. L’hôtel leur permet d’accroître leur marge et elle leur permet également d’augmenter leur chiffre d’affaires. Cette évolution concerne non seulement le chiffre d’affaires global, mais aussi le chiffre d’affaires du restaurant. En effet, la présence de l’hôtel attire de nouveaux clients et les convives qui restent à l’hôtel consomment plus au restaurant.
Dans le même ordre d’idées, plus les restaurants sont étoilés et plus la taille de l’hôtel est importante.