Guillaume Sourrieu : L’envie de faire des vagues

Guillaume Sourrieu : L’envie de faire des vagues
Photos © SadikSansVoltaire

Guillaume Sourrieu
L’Épuisette* à Marseille (13)


À l’entrée du pittoresque vallon des Auffes, L’Épuisette est un havre de quiétude au cœur de la trépidante cité phocéenne. Une discrétion de façade pour Guillaume Sourrieu, aux commandes de l’établissement depuis plus de vingt ans, qui débute cette nouvelle année avec une énergie renouvelée. Un chef qui compte bien faire connaître au plus grand nombre sa table créative entre terre et mer.



Guillaume Sourrieu a fait du petit port de pêche du vallon des Auffes son repaire. Ce Marseillais passé par Saulieu chez Bernard Loiseau, au Petit Nice à Marseille, chez Troisgros à Roanne, à l’Auberge du Père Bise à Talloires, aux Fermes de Marie à Megève ou encore à La Réserve de Beaulieu, est depuis 1999 à la direction des cuisines de L’Épuisette, une table en bord d’eau, étoilée au guide Michelin depuis 2002. Une longévité synonyme d’immobilisme ? C’est mal connaître le chef qui a su transformer la récente période de crise en opportunité pour une révolution.


SE LIBÉRER DES CARCANS
« Quand il a fallu mettre en place le système des QR codes pendant le Covid, j’ai pu supprimer la carte, se félicite Guillaume Sourrieu. Elle était une grande source de frustration car elle m’obligeait à travailler tel ou tel produit parce que c’était la saison. En la retirant, je me suis rendu compte que j’avais acquis


Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous