Guillaume Roget : Une cuisine identitaire, au service du vin

LE CHEF

329

Guillaume Roget : Une cuisine identitaire, au service du vin
Photos © David Duchon Doris

Guillaume Roget ♦ Ekaitza* à Ciboure (64)


 


Sommelier de métier et entrepreneur dans l’âme, Guillaume Roget a très bien su rebondir, côté cuisine. Depuis l’ouverture de son restaurant Ekaitza à Ciboure, en juin 2021, il déploie, avec son équipe, une cuisine respectueuse des produits, en l’adaptant judicieusement aux vins.


 


Dès son plus jeune âge, Guillaume Roget, originaire de Barcus, adore se rendre au restaurant avec ses parents et spontanément, il vise de s’orienter vers l’hôtellerie-restauration. Mais, auparavant, il passe le bac général, à la grande satisfaction de sa mère, avant d’intégrer le lycée hôtelier de Biarritz. « Lors d’un stage chez les Frères Ibarboure, je découvre la gastronomie d’excellence, sans toutefois avoir envie de pratiquer la cuisine, car je suis plutôt attiré par la sommellerie », confie-t-il.
C’est ainsi qu’il obtient le BTS Sommellerie et devient commis sommelier, au Château de Brindos. Six mois après son arrivée, il fait ses preuves en tant que chef sommelier, suite au départ du professionnel en poste. Le voilà ensuite au restaurant Chez Ruffet : « Il me plaît de faire évoluer la carte des vins et de découvrir l’importance de l’alliance mets-vins, sous l’impulsion du très créatif Stéphane Carrade, chef doublement étoilé. À ses côtés, je progresse beaucoup sur le plan culinaire, sans pour autant souhaiter me retrouver au piano ! »


L’expérience entrepreneuriale
En 2006, à l’âge de 23 ans, Guillaume


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous