Grand ciel bleu pour Yoric Tièche

LE CHEF

269

Grand ciel bleu pour Yoric Tièche

Pragmatique et pleinement engagé dans sa tâche, Yoric Tièche a réussi un défi de taille : faire du célèbre hôtel Belles Rives***** une étape gastronomique incontournable.
Outre l’étoilé glanée en 2016, l’ancien adjoint de Yannick Alléno au Meurice a développé une offre gastronomique parfaitement ancrée dans son terroir méditerranéen.
  Pour Yoric Tièche, la gastronomie rime avec évidence. L’Aixois de naissance s’est dirigé vers le lycée hôtelier de Bonneveine, à Marseille, avec grand appétit. « Plus jeune, je passais mon temps chez le boulanger du village de ma grand-mère. Vers 12-13 ans, j’y allais même passer des nuits pour apprendre à faire le pain et les viennoiseries. » Malgré cet apprentissage précoce, c’est la cuisine qui devient son terrain de jeu favori, et sa première expérience professionnelle vécue chez Jean-Marc Banzo au Clos de la Violette confirme son intérêt pour le métier. En 2002, après deux années passées sur l’île de la Réunion, il découvre la cuisine d’Alain Llorca au Negresco. « À l’époque, il avait deux étoiles et proposait une cuisine incroyable avec la ronde des tapas, notamment. Ce fut deux belles années qui m’ont donné de l’ambition. »


Un beau défi à relever
En 2004, avec sa femme, Yoric Tièche monte à Paris et découvre le Taillevent, d’Alain Solivérès, « un chef de grand talent », avant de s’établir l’année suivante au Meurice en tant que


Il reste 66% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous