Créé en 1987 par Francis Luzin, directeur de publication du magazine professionnel Le Chef, le titre de Chef de l’Année est devenu une référence prestigieuse dans le monde de la gastronomie. Les plus grands noms français ont obtenu ce trophée tant convoité car décerné par l’ensemble de la profession.
Après Anne-Sophie Pic en 2007, Yannick Alléno en 2008 et Eric Frechon en 2009… c’est à Gilles Goujon, chef de L’Auberge du Vieux-Puits à Fontjoncouse près de Perpignan (11), qu’est revenue cette distinction en 2010. Né en 1961 à Bourges, Gilles Goujon démarre son apprentissage à l’âge de 16 ans à la Compagnie du Midi à Béziers. Il enchaîne ensuite les expériences chez plusieurs chefs dont Roger Vergé au Moulin de Mougins, Jean-Paul Passédat au Petit Nice et Gérard Clor à L’Escale.
C’est en 1992 qu’il commence l’aventure de L’Auberge du Vieux-Puits. Il remporte le titre du Meilleur Ouvrier de France en 1996 et sa première étoile au Guide Michelin en 1997. La deuxième arrivera en 2001 et la troisième en mars de cette année. Sa cuisine se veut authentique, basée sur le produit, savant mélange de goûts bouleversants.
CAMILLE LESECQ, CHEF PATISSIER 2010
Le magazine Le Chef décerne également un titre de Chef Pâtissier de l’Année qui récompense celui ou celle qui, à travers son talent et son investissement, a le mieux représenté la profession au cours de l’année. Après Philippe Rigollot en 2008 (pâtisserie Rigollot, Annecy, 74) et Christelle Brua