Depuis 14 ans au Crous d’Aix-Marseille, Christophe Appourchaux avait d’abord travaillé quelques années en restauration traditionnelle dans la région, après un CAP de cuisinier et de pâtissier, chocolatier, traiteur, et un Bac Pro cuisine. Pour l’anecdote, il a débuté pour le Crous comme cuisinier au resto U Saint Jérôme, où il est aujourd’hui chef de cuisine, mais avec entre-temps une incursion au RU Château-Gombert, toujours à Marseille (il y a été second, puis chef).
Sur un seul niveau
Outre le resto U Saint Jérôme, il s’occupe également de trois cafétérias, tous ces sites étant sous la houlette du directeur Boris Luciani. «Je suis désormais peu en production, mon travail consiste à faire de plus en plus de management et de gestion», affirme Christophe Appourchaux. Depuis moins d’un an, les étudiants déjeunent dans un restaurant totalement réhabilité. Si l’extérieur n’a pas connu de bouleversement, à l’intérieur, l’ensemble (stockage, production, distribution) a été réaménagé en rez-de-chaussée, sur un seul niveau au lieu de deux, mais avec un agrandissement. Christophe Appourchaux apprécie son nouvel outil de travail, «plus rapide et plus sécurisé».
Le RU Saint Jérôme fabrique et sert environ 800 repas/jour, avec pour le plat principal plusieurs choix sur les stands Saveurs du monde, Grillades/Rôtisserie, Pizza/Pâtes fraîches. L’équipe du site regroupe au total 18 personnes, dont 13 à la production et au service.