Gérald est né au Petit Nice en 1960. Éduqué par ses tantes et sa grand-mère Lucie, il est la troisième génération de «Passédat Cuisinier». Son grand-père Germain Passédat acheta le Petit Nice en 1917. Sa grand-mère Lucie, chanteuse d’opéra était la muse de Louis Lumière, on peut admirer ses autochromes dans le hall du Petit Nice.
Gérald lui créa un plat désormais célèbre « le loup Lucie Passédat », un tronçon de loup cuit à la vapeur, basse température, décoré de fines rayures alternativement vert sombre et vert jaune très clair, presque transparent, de très minces rubans de courgette déposés sur un élixir intensément aromatique et complexe.
Son père Jean-Paul et sa mère Albertine vont faire du Petit Nice une adresse gastronomique réputée en apportant la première étoile en 1977 puis la seconde étoile en 1981 à Marseille.
À 12 ans, à force de côtoyer les cuisines et de voir des chefs très médiatisés comme Paul Bocuse, Pierre Troisgros ou Alain Chapel, Gérald décide que lui aussi sera cuisinier.
L’école hôtelière
Pas très scolaire, il rentre à 16 ans à l’école hôtelière de Nice pour en ressortir à 18 ans. Il part alors s’initier à la gastronomie à Bougival. Avec Jean-Paul Bonin au Bristol, qu’il suivra au Crillon.
À 21 ans, il arrive dans les cuisines de Pierre Troisgros et là «c’est la révélation, j’ai tout appris…» puis chez Michel Guérard, il apprend la finesse, la cuisine minceur et le travail de rôtisseur notamment