La maison Butte en Vigne, ouverte en 1848, fait partie du patrimoine de la restauration montmartroise. L’épouse de François Bier l’a reprise en 1969. Dans la pittoresque rue Poulbot, à côté de la place du Tertre, la maison a connu toutes les périodes et les modes, du temps où Montmartre était le centre de la vie nocturne parisienne. La Bute en Vigne a vu passer des myriades d’artistes des années 1950, 1960 et 1970.
En 1980, l’établissement était ouvert jour et nuit avec deux équipes. Mais, peu à peu, la vie nocturne s’est déplacée dans d’autres quartiers et dans d’autres styles d’établissements. François et son épouse se sont adaptés. La crise de 1992 a encore marqué une évolution importante, en voyant chuter la clientèle individuelle des Anglo-Saxons.
Peu à peu, la Butte en Vigne a accueilli des groupes, aidée en cela par une très grande salle au premier étage qui peut loger 100 personnes assises, avec une place pour les musiciens (accordéons, piano, orgue de barbarie). L’animation musicale au dîner est une tradition montmartroise qui n’est pas près de s’éteindre et qui attire toujours autant les clients. Entre la clientèle individuelle et la clientèle des groupes, la moyenne de fréquentation dépasse les 110 couverts par jour. Avec une ouverture sept jours sur sept, neuf mois par an. En juillet et août, le double service n’est pas rare. C’est,