Ce parcours réussi a débuté chez Jo Rostang, puis s’est poursuivi au Négresco avec Dominique Le Stanc. Dans ces deux maisons étoilées de la Côte d’Azur, il a appris la cuisine «haute en saveurs» qu’il a gardée depuis. Il a complété son apprentissage de la créativité et de l’originalité gustative chez Alain Senderens. Ce fut à l’Imperial Palace d’Annecy qu’il prit son premier poste de chef.
Mais c’est à Gordes à l’Hôtel-Restaurant Les Bories qu’il décrocha sa première étoile Michelin. Son retour à Nantes passa par le Domaine de Beauvois près de Tours où il prépara l’acquisition de l’étoile par ce beau Relais & Châteaux et où il pensa à son propre établissement, dans la maison familiale, le Manoir de la Boulaie. Le Val de Loire ne lui a pas enlevé ses extraordinaires dons de créateur de saveurs. Laurent Saudeau a été nommé Tremplin de l’année 2000 et a décroché pour la seconde fois son étoile en 2001.
Dans les Fonds et Jus semi-liquides réfrigérés CHEF, Laurent Saudeau préfère le Jus d’Agneau et le Fonds de Veau semi-liquides réfrigérés CHEF. «Ces produits ont des saveurs qui se rapprochent du fait-maison et gagnent, comme tous les éléments de base, à être personnalisés», déclare-t-il. Il apprécie la texture assez souple facilement dosable des produits ainsi que la possibilité de les émulsionner avec différentes huiles. Le Fonds de Veau semi-liquide réfrigéré CHEF a permis de cuire des côtes de blettes et de les mouiller