Luc Ménier s’est formé au sein de différentes grandes maisons avant de se fixer au Jules Verne pendant trois ans. Il devient ensuite directeur du restaurant Les Persiennes (Pétrossian), puis chef sommelier du Chai 33.
Riche de cette expérience, le sommelier part pour concrétiser un projet qu’il nourrit depuis le départ : ouvrir un établissement à l’étranger. Destination choisie : la Thaïlande. L’entreprise apparaît particulièrement ardue. Luc Ménier cherche alors un emploi, rencontre les responsables du Blue Elephant qui lui proposent un poste à Paris et non à Bangkok. Le challenge le tente, il accepte à condition de ne pas être sédentaire. L’embauche d’un barman et d’une assistante devrait lui permettre de se consacrer un peu plus aux autres restaurants.
Luc Ménier apporte un plus indéniable à la table thaïe parisienne par sa présence en salle : «Les clients ne s’y attendent pas, ils sont agréablement surpris». Souvent perdus devant la carte des vins, ils trouvent une oreille attentive et prête à les aider pour accorder au mieux un vin avec leur commande tout en respectant leurs goûts.
En sept mois de présence, Luc Ménier a déjà sensiblement fait évoluer la carte. La proportion de vin rouge est toujours importante – deux tiers des références. Le chapitre «rosés» ne compte plus que trois références contre huit auparavant, ces vins étant inappropriés à la cuisine thaïe selon Luc Ménier. Les vins étrangers sont plus nombreux