Mac Donald’s à Utrecht a démontré que lorqu’une caissière n’a pas reçu de formation spéciale, mais qu’elle est équipée d’outils de calcul du rendu de monnaie en euro, la marge d’erreurs est de 5 % du chiffre d’affaires. En revanche, si la caissière est formée, il n’y a plus d’erreurs. Mac Donald’s a aussi calculé que passer 7 secondes de plus par client représente une perte de chiffre d’affaires de 1 %.
Il y a, en France, 450 000 commerces hors grande distribution, et si l’Etat payait une eurette à chaque commerçant, cela représenterait un investissement de 10 millions d’euros. Beaucoup ? Non, surtout si vous comparez cette dépense avec ce que coûtera à la collectivité, une introduction de l’euro râtée.
L’euro entraînera un écrasement des prix. En effet, une différence de 5 F devient 0,76 euros.
A partir du 1er janvier 2002, il faut pratiquer le double affichage en euro majeur (le prix en euro est affiché en plus gros caractères que sa contre-valeur en francs). Il est possible de maintenir le double affichage après le 17 février 2002, mais il est recommandé d’arrêter le double affichage au plus tard le 30 juin 2 002.
Vérifiez auprès de votre assurance, si vous êtes bien couvert au titre de la garantie vol des fonds de caisse.