Éric Ropital, la carte du classique

LE CHEF

263

Éric Ropital, la carte du classique

Depuis le mois de juin 2015, Éric Ropital est à la tête des cuisines de La Table d’Élisa, un restaurant qui fait face à la gare de Compiègne. Adepte des produits de la mer, le chef de 46 ans a le désir de valoriser les classiques du répertoire gastronomique et de mettre en avant le travail de la salle.Des oncles en boulangerie et en pâtisserie, des grands-parents qui officiaient dans un bar-restaurant, un frère cuisinier : Éric Ropital a baigné dans les effluves gourmands dès le plus jeune âge. « Je reste très marqué par l’odeur des truites aux amandes préparées par ma grand-mère, avec ces saveurs grillées. »


Des étapes variées
Né à Versailles, le jeune homme n’a pas réfléchi longtemps avant d’emprunter la route familiale. Un CAP à Tecomah (Jouy-en-Jossas), une mention Pâtisserie et des premières expériences en cuisine le plongent pleinement dans l’environnement culinaire. « C’était une autre époque où on travaillait à fond. Notamment lors de mon passage au Camélia, à Bougival, où j’ai rencontré Jean Delaveyne, un chef de grande classe. »
Après un premier poste au restaurant Aux Armes de France, à Corbeil-Essonnes, le chef enchaîne des expériences variées pour emmagasiner de la technique et de la confiance. « Ma rencontre avec Jacques Maximin, au Negresco, a été très importante. Un chef


Il reste 64% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous