
Éric Girardin – Girardin*
à la maison des têtes à Colmar (68)
Éric Girardin ne revendique aucun mentor en cuisine.
Et pour cause : c’est seul et sans filet qu’il a appris le métier, en prenant il y a 16 ans avec son épouse, les rênes d’une première affaire à Strasbourg. Il y a trois ans, le couple s’est lancé un nouveau défi, en reprenant une bâtisse historique du centre-ville de Colmar, qui comporte aujourd’hui un hôtel, une brasserie et un restaurant gastronomique.
Éric Girardin ne se destinait pas au métier de cuisinier. Formé au lycée hôtelier Joseph Storck à Guebwiller, il débute son parcours en salle, lors de saisons : l’été dans la ferme auberge de ses parents, l’hiver au Bateau Ivre, à Courchevel. Là, il apprend également la sommellerie et rencontre Marylin, qui deviendra son épouse. Ce n’est qu’en 2002 qu’il se lance officiellement en cuisine. Le couple, originaire d’Alsace, est de retour dans sa région et décide à l’époque d’ouvrir sa première affaire, en reprenant le restaurant la Casserole à Strasbourg.
LA CUISINE SUR LE TAS
Le challenge est de taille : « Au départ, nous n’étions que tous les deux », raconte celui qui a appris le métier sur le tas. « Lorsque j’avais des poissons devant moi, je les manipulais doucement pour perdre un minimum de chair. J’essayais de comprendre le produit. Je devais