
Stéphane Gérente-Lapierre – Auberge du Fouron à Morestel (38)
Natif de Voiron, Stéphane Gérente-Lapierre est revenu s’installer en Isère il y a 12 ans et a ouvert l’Auberge du Fouron à Morestel fin 2000. Depuis l’arrivée en salle de Marie sa femme, en septembre 2008, ils se complètent pour proposer une cuisine de saveurs où herbes et fleurs sauvages de leur jardin occupent une place prépondérante.
Au Lycée Hôtelier de Grenoble, Stéphane obtient son BTS Hôtellerie/Restauration à 22 ans dans l’optique de se mettre un jour à son compte. Après l’Armée, il décide de se former dans des petites maisons. Ainsi, il commence au Golf de la Valdaine dans la Drôme. Pendant 2 ans et demi, il évolue aussi bien au restaurant gastronomique qu’au bistrot sous les ordres de Gilles Bouet, ancien second de Pierre Orsi. Puis, il travaille 6 mois auprès de Philippe Buissou et Christophe Aribert au restaurant les Terrasses du Grand Hôtel à Uriage.
Responsabilités et installation
Stéphane obtient sa première place de chef au bistrot parisien le Sept Quinze, durant 2 ans. Il réalise une moyenne de 110 couverts/jour (TM à 23€). Il y apprend à gérer une petite équipe et à tenir ses ratios. Il décide ensuite de revenir dans sa région. En août 2000, il s’installe à son compte à l’Auberge du Fouron à Morestel et ouvre en octobre. Il achète le fonds de commerce avec une promesse de vente