Jean-Christophe Ansanay Alex figurait dans les pages du magazine Le Chef en 1990. A 24 ans, il avait décidé de faire de l’Auberge de l’île Barbe, qu’avait racheté son père lorsqu’il était enfant et qui fonctionnait comme une guinguette améliorée, un établissement réellement gastronomique. Il s’appuyait, pour réaliser ce projet, sur une solide formation acquise chez deux chefs double étoilés, Philippe Million à Albertville et Pierre Orsi à Lyon. Son passage au Lion d’or de Romorantin avec Didier Clément lui donna le sens de la recherche créative. Jean-Christophe revint trop tôt dans la maison familiale pour reprendre la suite.
Il eut une vie difficile entre les problèmes de santé de son père et un accident grave pour lui. Il mit du temps à imposer son style mais, dès 1993, il décrocha une première étoile qui lui permit de structurer une petite équipe.
Un style unique
L’île Barbe est un lieu hors du temps bien que proche du centre de Lyon, enserrée dans le passé et la protection des monuments historiques. Jean-Christophe choisit d’y créer un style basé sur un menu unique pur et dur. Et il a toujours maintenu cette organisation qui, le plus souvent, n’a pas beaucoup d’avenir lorsqu’elle est aussi stricte. Cela ne l’empêcha pas de décrocher la seconde étoile. Mais bien qu’ayant tout essayé, il reste à l’île Barbe dans une toute petite cuisine et une petite salle où il ne peut servir plus de 20 couverts. Ne travaillant qu’au