A la sortie des caves d’affinage, la fourme de Montbrison présente une croûte orangée qui la différencie de la fourme d’Ambert. Elle contient une pâte jaune discrètement persillée de bleu, pâte à l’aspect marbré dont le goût est nettement doux, sans astringence. Approche raffinée qui se distingue des persillés du Sud tout en puissance. L’extérieur est bien sec et finement rugueux. Elle se conserve plutôt bien, en étant découpée d’abord dans son diamètre puis en quart dans sa longueur.
La fourme de Montbrison est cylindrique, d’une hauteur de 19 cm, d’un diamètre de 13 cm, et pesant 2,4 kg.
La fourme de Montbrison colle mieux à son terroir depuis qu’elle a obtenu son AOC propre, différent de celui de la fourme d’Ambert. Elle est marquée par sa fabrication traditionnelle sur 33 communes des monts du
Une fabrication
traditionnelle
La fourme de Montbrison n’est fabriquée que par deux fromageries et un artisan. Un fromage est élaboré à partir de 20 à 25 litres de vaches des monts du Forez. Celui-ci est chauffé à 30 °C puis emprésuré et agité. Lorsque le lait est caillé, il est découpé, brassé et légèrement pressé. Avant le moulage, il est émietté et salé dans la masse pour permettre au bleu de se développer pendant l’affinage. Le moule donne à la fourme de Montbrison sa forme cylindrique caractéristique.
La phase