Lors de son arrivée en avril 2005, Vincent Michel a succédé au maître d’hôtel, Hervé Duronzier qui, après des années de collaboration, a laissé une sacrée empreinte au sein de la Maison Chapel. «Les fidèles clients me parlent encore de lui. Il importe de tenir le rang ! C’est toujours un important défi pour moi que d’officier à ce poste», assure le professionnel qui est entré au restaurant Chapel en tant que chef de rang.
Dès le début de sa formation en hôtellerie-restauration, il avait pour objectif de se retrouver dans des établissements haut de gamme. «Les grandes Maisons m’ont toujours fait rêver !», assure-t-il. Il a ainsi oeuvré de 1999 à 2003 au Relais & Château Bernard Loiseau (commis de salle, demi-chef de rang), puis au Royal Parc Evian (chef de rang, assistant du maître d’hôtel).
Aujourd’hui, il se réjouit d’évoluer dans une Maison où il s’est rapidement imprégné de la convivialité spontanée. Il apprécie notamment de pratiquer la découpe en salle : poularde de Bresse, rognons de veau, gibier, côte de veau … « Notre travail est valorisé. Nous ne sommes pas de simples porteurs d’assiettes. La découpe en salle, c’est à la fois le côté spectacle et l’occasion d’établir facilement le contact avec le client et de parler du produit», précise Vincent Michel. Parmi ses autres attributions, figure la gestion du chariot de fromages. Le maître d’hôtel se fournit auprès de Renée Richard aux Halles de Lyon