
Philippe Le Bigot, Le M, Brest (Finistère)
Le restaurant « Le M » s’est ouvert à Brest en 2007 dans une maison de maître située dans un enclos de 2 400 m², écrin de verdure dans une ville de béton. L’établissement est détenu par deux associés, Philippe Le Bigot, 39 ans, chef cuisinier, et Bruno Diabaoui, 49 ans, chef de la salle et sommelier.
Formé au lycée hôtelier de Trégunc (Finistère), le Morbihannais Philippe Le Bigot d’abord accumulé les expériences : au gastronomique Londres City, chez David Martin à Paris pendant deux ans, au Spa-Thalasso de Carnac pendant quatre ans comme chef, puis trois ans aux Antilles, chef dans un hôtel de 170 chambres à Saint-Martin puis dans un hôtel de 40 chambres à Saint-Barthélémy. Avec ces bases enrichies, il a pu devenir chef indépendant il y a cinq ans, un parcours récompensé d’une étoile il y a quelques mois.
Des choix actuels
Sa cuisine est actuelle, sans se réduire à un genre particulier, même si quelques touches exotiques témoignent de son passage dans les Caraïbes. Ainsi, il présente un « filet de cabillaud cuit dans du lait de coco, accompagné d’une compotée de melon aigre-douce et d’une émulsion de coco ». Dans le même registre, le chef accompagne d’une sauce aigre-douce des langoustines